Afrique du Sud : Le programme de prêt de 13 milliards USD aux entreprises n’atteindra pas l’objectif visé

L’Association bancaire sud-africaine a révélé dans un communiqué publié le mercredi 3 février que le programme de prêt lancé par Cyril Ramaphosa n’atteindra pas 10% de son objectif. Ce programme de prêt de 13 milliards de dollars a été mis en place pour permettre aux petites et moyennes entreprises de recevoir des prêts auprès des banques et institutions financières du pays dans le cadre de la relance de l’économie sud-africaine. 

Le 21 avril 2020, le gouvernement sud-africain a lancé un « énorme plan de soutien économique et d’aide sociale » de plus de 33,41 milliards de dollars pour soutenir les entreprises et les personnes atteintes par la crise due à la pandémie de la Covid-19. Il avait alors été demandé aux banques d’octroyer des prêts garantis par le gouvernement aux petites et moyennes entreprises afin de les aider à traverser la crise dans le cadre de la relance économique du pays. 

Cependant, l’Association annonce que ce programme de prêt ne  permettra pas  de « résoudre les défis financiers et commerciaux auxquels sont confrontés les petites et moyennes entreprises » et invite le gouvernement à « mettre en œuvre d’autres programmes de soutien commercial et financier ». 

« La demande pour le programme reste nettement inférieure aux attentes initiales », fait savoir l’Association bancaire sud-africaine qui explique cela en se basant sur le fait que « les propriétaires d’entreprises restent réticents à contracter davantage de dettes ». En effet, plusieurs entreprises ont contracté des dettes auprès des banques pour tenir pendant la crise de la Covid-19. Cela ayant entrainé plusieurs restrictions une considérable partie des entreprises a connu une liquidation. L’Association indique d’ailleurs que les entreprises sud-africaines ont atteint leur plus haut niveau de liquidation depuis 2012.

De mai 2020 à janvier 2021(période de lancement du programme), les banques ont enregistré 48 366 demandes de prêt. 27% de ces demandes ont été approuvées et acceptées pendant que 46% ont été rejetées. A la date du 16 janvier, les banques ont octroyé des prêts estimés à plus de 1,18 milliard de dollars. Or, le communiqué précise que seulement 1,2 milliard de dollars pourront être alloués si le rythme actuel se maintient.

En outre, de nombreuses entreprises ne correspondent pas aux critères requis pour l’obtention du prêt dans le cadre du programme, malgré l’assouplissement de certaines règles. Cette réticence observée chez les entreprises s’explique aussi selon l’organisme financier par les faibles perspectives économiques, l’incertitude des conditions commerciales, l’incohérence de la politique et de la réglementation mises en place dans le pays le plus touché par la pandémie sur le continent.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *