Terrorisme : le Bénin et la Côte d’Ivoire visés par Al-Qaida ?

L’information est tombée hier lundi 1er février lors du comité exécutif consacré à la lutte antiterroriste sur la base aérienne d’Orléans-Bricy. Durant ce comité, le patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française Bernard Emié a affirmé que les chefs d’Al-Qaida au Sahel « ont conçu leur projet d’expansion vers les pays du golfe de Guinée. Ces pays sont désormais des cibles eux aussi. Pour desserrer l’étau dans lequel ils sont pris et pour s’étendre vers le sud, les terroristes financent déjà des hommes qui se disséminent en Côte d’Ivoire ou au Bénin ». 

Le patron du renseignement français s’en est ouvert durant un entretien avec Florence Parly, ministre française de la défense et le chef d’état-major des Armées, le général François Lecointre, en leur présentant des images montrant un rassemblement tenu par les chefs djihadistes du Sahel dans le centre du Mali en février 2020. Selon Bernard Emié, ce rassemblement visait à préparer des « opérations de grande ampleur sur des bases militaires ». C’est aussi là qu’ils ont planifié leur projet d’extension dans le golfe du Guinée. Bernard Emié ajoute que des combattants ont été aussi « envoyés aux confins du Nigéria, du Niger et du Tchad ». 

Lesdits chefs Al-Qaida sont selon le chef de la DGSE, « les héritiers directs d’Oussama Ben Laden ». D’après lui, leur objectif est de poursuivre le projet politique de ce dernier en commettant des « attentats en Occident et en Europe en particulier ». Cependant, la France compte procéder à un réajustement de son effort pour combattre le terrorisme dans la région. Une discussion sera tenue entre la France et ses alliés du G5 Sahel lors du sommet prévu à N’Djamena les 15 et 16 février prochains.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *