Le Fonds de l’OPEP alloue 50 millions de dollars à l’AFC pour réaliser plus d’infrastructures en Afrique

Le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a offert la semaine dernière, une enveloppe financière de 50 millions de dollars à l’institution de financement du développement des infrastructures en Afrique AFC (Africa Finance Corporation). Ce prêt d’une maturité finale de 10 ans, vise à renforcer la capacité d’investissement de l’institution spécialisée dans la réalisation d’infrastructures dans les domaines de l’énergie, des transports et logistique, des télécommunications et des lourdes industries. 

Selon Abdulhamid Alkhalifa, directeur général du Fonds de l’OPEP, « l’Afrique a des besoins de financement urgents pour ses infrastructures, et ceux-ci sont devenus encore plus prononcés depuis l’affichage du Covid-19 ». Et pour cause, le financement des infrastructures en Afrique connaît un grand déficit compris entre 68 et 108 milliards de dollars par an selon la Banque Africaine de développement (BAD). 

L’enveloppe d’environ 27 milliards de francs CFA vise alors à soutenir les plans de relance économique des pays africains qui subissent encore les effets de la pandémie de Covid-19. « Grâce à notre soutien à l’AFC, nous contribuons à offrir un financement durable aux projets d’infrastructure, ce qui améliorera la connectivité, les transports, la logistique, le commerce et la création d’emplois en Afrique », ajoute le directeur du Fonds de l’OPEP. L’AFC a investi plus de 8 milliards de dollars dans la réalisation d’infrastructures à travers 35 pays d’Afrique. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *