Covid-19 : L’OMS prévoit un taux de vaccination d’ « au moins 30% d’ici à la fin 2021 » en Afrique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tenu la semaine dernière une conférence de presse en ligne. Il ressort de la conférence que le continent africain connaîtra un taux de vaccination contre la Covid-19 d’« au moins 30% d’ici à la fin 2021 ». C’est une bonne nouvelle pour les gouvernements africains qui jusque-là craignaient de ne pas atteindre le taux de vaccination requis par les scientifiques pour stopper la progression de la pandémie sur le continent. D’après ces derniers, il faudra vacciner au moins 60% de la population africaine pour arrêter la propagation du virus. 

Le dispositif Covax a été mis en place pour permettre un accès équitable au vaccin dans le monde à travers la redistribution des doses supplémentaires des pays riches aux pays pauvres. Au départ, ce dispositif n’aurait permis de vacciner que 10% de la population africaine, ce qui est loin de l’objectif visé. L’Union Africaine a donc procédé à des acquisitions de doses de vaccin auprès des fabricants pour compléter le stock garanti par le dispositif Covax. À l’heure actuelle, l’UA garantit 670 millions de doses de vaccins pour les populations du continent. 

En outre, d’après Richard Mihigo, responsable du programme d’immunisation et de développement des vaccins pour l’OMS en Afrique, les « derniers développements au sein de l’installation Covax » permettent d’avoir « de très bonnes chances de fournir jusqu’à 600 millions de doses d’ici à la fin 2021 ». Ceci ajouté aux doses que l’UA recevra au cours de l’année, permettra de vacciner au moins 30% de population africaine avant fin 2021, selon l’OMS. Rappelons que certains pays comme le Maroc, l’Egypte et la Guinée ont déjà commencé leur campagne de vaccination massive. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *