Côte d’Ivoire : Bernard Koné Dossongui inaugure sa cimenterie dans la nouvelle zone industrielle d’Abidjan

L’ancien patron de la Banque Atlantique vient de se lancer dans la cimenterie. Il a procédé la semaine dernière à l’ouverture d’une nouvelle cimenterie dans la zone industrielle PK 24 Akoupé-Zeudji. D’une capacité de production estimée à 1,5 millions de tonnes par an, cette nouvelle usine a été réalisée à hauteur 60 milliards de francs CFA, soit plus de 110 millions de dollars. 

Cette nouvelle infrastructure vient renforcer la production ivoirienne de ciment qui s’est considérablement développée au cours des dix dernières années. De 2,4 millions de tonnes en 2011, la capacité de production de la Côte d’Ivoire est passée à plus de 12 millions de tonnes en 2019, soit une hausse de près de 523% en huit années. C’est une performance notable au regard du marché de la cimenterie jusque-là dominé par Lafarge Holcim, CIMAF et Dangote Cement. 

La nouvelle usine permettra aussi de créer 300 emplois directs et 1000 emplois indirects en Côte d’Ivoire. Pour Bernard Dossongui, cette cimenterie est « une société ivoirienne, bâtie par des Ivoiriens, pour des Ivoiriens ». Une initiative que salue le ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba. « Vous êtes une fierté pour la Côte d’Ivoire » s’est-il réjoui. « Vous apportez une contribution notable à la promotion des cadres ivoiriens dont je fais partie (…) Vous êtes assurément un champion africain, un modèle de réussite pour les managers, les entrepreneurs et surtout pour les jeunes ivoiriens » a-t-il affirmé.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *