Nigeria : Shell condamné à indemniser les fermiers

La filiale nigériane de l’entreprise Shell a été jugée coupable des déversements pétroliers dans deux villages du delta du Niger. Elle est condamnée à indemniser des fermiers victimes de la pollution. La maison-mère Royal Dutch Shell devra quant à elle équiper l’un des villages d’ « un système de détection des fuites afin que les dommages environnementaux puissent être limités à l’avenir ». Ce sont les conclusions du juge Sierd Schaafsma lors de l’audience à Haye vendredi dernier. Ce dernier fait savoir que le montant des indemnités sera fixé ultérieurement.
En effet, quatre agriculteurs avaient saisi la justice néerlandaise en 2008 accusant Shell d’avoir déversé du pétrole dans trois villages au Nigeria, polluant ainsi ces derniers. Il s’agissait de Goi, d’Ikot Ada Udo, et d’Oruma dans le Sud-Est du pays. Ils demandaient à l’entreprise Shell de payer les travaux de dépollution et de leur verser des indemnités. Ils exigeaient aussi que le géant pétrolier nettoie les dégâts causés par ces déversements dans les villages concernés. Cependant, la Cour d’appel juge, pour l’instant, Shell coupable des déversements dans deux de ces villages. Elle a affirmé lors de l’audience du vendredi dernier qu’il lui faudrait plus de temps pour statuer sur le cas d’Ikot Ada Udo puisqu’il s’agirait plutôt d’un sabotage à ce niveau.
L’entreprise néerlandaise attribue cependant tous les déversements de pétrole à du sabotage. « Nous continuons de croire que les déversements à Oruma et à Goi étaient le résultat d’un sabotage » déclare Shell Nigeria dans un communiqué. La filiale dit être déçue que le tribunal « ait rendu une conclusion différente sur la cause de ces déversements ».
Les populations des villages pollués par ces déversements se réjouissent par contre de cette décision. Après treize années de procédure, c’est un « grand soulagement pour les habitants du delta du Niger que Shell ait été rendue responsable de son injustice envers les communautés productrices de pétrole » déclare Emere Godwin Bebe Okpabi, roi de la communauté Ogale à l’AFP. Précisons toutefois que deux des plaignants sont déjà décédés depuis le début de cet affrontement judiciaire. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *