Mozambique : Le Groupe Privinvest et son patron impliquent le Président Filipe Nyusi dans le scandale des « dettes cachées »

Le leader mondial de la construction navale Privinvest Shipbuilding SAL et son président-directeur général Iskandar Safa impliquent l’actuel président mozambicain Filipe Nyusi dans l’affaire des « dettes cachées » de l’Etat. C’est ce que révèle Bloomberg qui a consulté les documents déposés par le groupe Privinvest auprès de la justice londonienne. Ces documents accusent l’actuel président de faire partie des fonctionnaires auxquels le groupe aurait versé des « pots-de-vin » pour l’attribution « frauduleuse » de trois contrats de projets maritimes gouvernementaux.

L’Etat mozambicain avait accusé le groupe Privinvest d’avoir obtenu de manière « frauduleuse » des contrats auprès du gouvernement d’alors, dirigé par Armando Guebuza, après avoir effectué des payements à des hauts fonctionnaires de l’Etat. Les contrats concernaient entre autres des projets de mise en place d’un système de protection côtière et l’achat d’une flotte destinée à la pêche au Thon. Le gouvernement mozambicain à travers son procureur général de la République avait allégué que les projets étaient frauduleux à cause des pots-de-vin versés aux hauts fonctionnaires de l’Etat. Le procureur de la République avait accusé le PDG du groupe Privinvest et onze autres personnes dans cette affaire.

C’est donc en réponse à cette accusation que le groupe Privinvest a déposé les documents impliquant le président Filipe dans les personnes ayant reçu les pots-de-vin. « Nyusi lui-même a reçu et/ou a bénéficié des payements effectués par Privinvest » indiquent les documents consultés par Bloomberg. En effet, au moment desdits payements des pots-de-vin, Filipe Nyusi était ministre de la Défense dans le gouvernement d’Armando Guebuza. Le groupe accuse donc l’actuel président mozambicain d’être « au courant des projets, de leur financement et de la nature des biens et services fournis par Privinvest ». Les documents révèlent que Filipe Nyusi a reçu un million de dollars de la part de Privinvest et qu’un véhicule Toyota Land Cruiser lui a été offert lors de sa campagne électorale pour la présidentielle d’octobre 2014.

Cependant, le groupe avoue avoir versé ces sommes aux hauts fonctionnaires de l’Etat, mais précise qu’il ne s’agissait pas de pots-de-vin, mais plutôt d’un don pour la campagne électorale de cette année (2014) et d’un investissement pour les futurs projets. En réponse à ces allégations du groupe publiées par Bloomberg, le porte-parole du parti Frelimo (parti de l’actuel président Filipe Nyusi) Caifadine Manasse a fait savoir par téléphone au média que le président Nyusi ne peut être impliqué dans cette affaire de fraude puisqu’il n’était pas encore président de la République aux moments des payements. « Le président Nyusi est exempt de dettes cachées et le parti Frelimo n’a rien à voir avec les dettes cachées » a-t-elle déclaré à Bloomberg. Elle renchérit cette affirmation par la loi mozambicaine qui interdit aux fonctionnaires de l’Etat de recevoir des paiements personnels.

Pour rappel, le scandale des « dettes cachées » a éclaté en 2016 lorsque le ministre de l’Économie et des Finances de l’époque, Andriano Maleiane a révélé que le gouvernement avait contracté une dette de 2 milliards de dollars auprès du Crédit Suisse et de VTB Bank pour financer lesdits projets maritimes dont les contrats ont été « frauduleusement » attribués au groupe Privinvest. Cette dette n’avait pas été déclarée auprès du Parlement et n’était même pas inclue dans le budget national. Ces fonds auraient été destinés à des blanchiments de capitaux. C’était carrément une violation de l’accord signé avec le FMI qui a dû suspendre, ainsi que d’autres donateurs, le financement du pays. Cette suspension de financement avait entraîné le pays dans un gouffre financier. L’affaire est toujours au bureau du procureur général mozambicain dont le porte-parole refuse de commenter les faits. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *