Djibouti enregistrera la plus forte croissance économique africaine  en 2021 (Banque mondiale)

Djibouti connaîtra la plus forte croissance économique en Afrique cette année. Le rapport Global Economic Prospect de l’institution financière prévoit un taux de croissance prévisionnel de 7,1% en 2021 pour ce pays d’Afrique de l’Est. A l’origine de cette performance future, les choix stratégiques de Djibouti. En effet, le pays s’est donné pour objectif de relever les défis de son développement en se focalisant sur sa position géostratégique qui est son plus grand atout. L’Etat a aussi mis en place le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) pour mobiliser les richesses du pays afin de créer une épargne inter-générationnelle. Le fonds ensuite à soutenir le secteur privé national. 

Par ailleurs, la République de Djibouti s’est investie depuis 2013 dans sa politique de développement nommée Vision 2035 qui permettra au pays de moderniser sa législation et son système financier. Cette politique vise aussi à mettre à niveau les ressources humaines et à réaliser des infrastructures efficaces et adaptées aux exigences du marché international. A ce propos, Djibouti dispose aujourd’hui de l’un des terminaux à conteneur les plus performants de l’Afrique de l’Est et continue d’agir pour la consolidation de son offre logistique. Le pays a entrepris plusieurs projets pour reformer son système portuaire. Récemment, il a conclu un accord avec L’Ethiopie pour mettre en place un fret aéro-maritime afin de transporter les marchandises en provenance de Dubaï vers le reste du continent.

En outre, il prévoit un nouveau programme subdivisé en deux projets dans lesquels il prévoit d’investir plus de 6 milliards de dollars. Ce programme vise à réaliser une raffinerie et une jetée pour un terminal pétrolier d’une part et à réaménager le port historique en mettant en place en chantier de réparation navale, d’autre part. Le pays projette aussi de mettre en œuvre ses projets d’infrastructures dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et du développement durable. Il s’agira entre autres de la construction d’une centrale photovoltaïque dans le désert du grand Barra et d’un parc éolien de Ghoubet avec l’inauguration d’une usine de dessalement d’eau de mer.

Quant aux relations diplomatiques, le pays a développé des liens solides avec son voisin Éthiopien et des puissances tels que la France, les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite et la Chine. Ces relations lui permettent surtout de nouer des partenariats de développement pour son pays et de susciter l’intérêt des investisseurs internationaux dans la réalisation de ses projets.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *