Le Kenya s’économisera 1,38 milliards de dollars grâce à l’annulation de projets publics

Le Trésor kényan recouvrera 152,35 milliards de shillings, soit plus de 1,38 milliard de dollars grâce à l’annulation du tiers des projets publics bloqués dans le pays. C’est ce qui ressort de l’audit des projets de l’Etat qui a été réalisé à l’échelle nationale. 

L’annulation de ces projets notamment bloqués par la crise sanitaire de la Covid-19, permettra d’assainir le budget national 2021 et de générer une économie budgétaire allant jusqu’à 1,5% du PIB. « La crise de covid-19 offre une opportunité de reprogrammer et de rationaliser le stock de projets bloqués et d’améliorer la conformité avec le processus d’évaluation des lignes directrices PIM (gestion des investissements publics) pour les nouveaux projets » a déclaré le ministre kényan des Finances, Ukur Yatani. 

 Un récent rapport des dépenses publiques kényanes réalisé par la Banque mondiale révèle que 3 972 projets sont en cours dans le pays et que la plupart d’entre eux sont inachevés, bloqués ou retardés. Les raisons du blocage de ces projets sont entre autres liées à la suspension des financements par les donateurs et à l’imposition de plafonds budgétaires par le Trésor. Par ailleurs, des données révélées par ce dernier font état de plusieurs factures impayées ou en attente évaluées à quelques milliards de shillings, au niveau des ministères, des départements, des agences de l’Etat et des comtés. 

Cependant, la Banque mondiale avertit le pays sur les risques de l’annulation des projets bloqués. Elle souligne les poursuites judiciaires que pourrait subir l’Etat qui serait alors contraint de payer des dommages et intérêts aux entrepreneurs travaillant sur lesdits projets. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *