Angola : DP World remporte le contrat d’exploitation du Terminal polyvalent du port de Luanda

DP World est désormais l’entreprise qui exploitera pendant vingt ans, le Terminal polyvalent (MTP) du port de Luanda. L’accord de concession a été signé cette semaine par le président du Port de Luanda, Antonio Bengue et le Président-directeur général de DP World, Sultane Ahmed Ben Sulayem. DP World remporte donc ce contrat suite à un appel d’offres international lancé par un comité d’évaluation mis en place par le ministère angolais des transports. La filiale de Dubaï World a été sélectionnée comme soumissionnaire privilégié pour mener les négociations avec le gouvernement angolais au sujet de la concession du terminal.

« Nous comprenons que la performance du secteur des transports dans notre pays doit compter sur des acteurs clés tels que DP World, pour nous aider à la fois à moderniser nos infrastructures ainsi qu’à les rendre plus compétitives » a déclaré le ministre angolais des transports, Ricardo de Abreu. En effet, DP World compte investir 190 millions de dollars dans le terminal sur la durée de son contrat. L’exploitant procèdera à la réhabilitation des infrastructures existantes et à l’acquisition de nouveaux équipements. Cela leur permettra d’opérer selon les normes mondiales et d’améliorer l’efficacité du terminal MTP. Le débit du terminal sera augmenté à environ 700 000 EVP (Equivalent vingt-pieds) par an et sera soutenu par un système moderne de gestion portuaire. Le nouveau détenteur de l’accord de concession compte aussi former le personnel angolais employé au terminal. 

Le terminal polyvalent du port de Luanda est le premier de la côte ouest-africaine à être exploité et géré par DP World. Le 3e exploitant portuaire mondial projette aussi d’élargir son empreinte sur le continent africain. Rappelons que cet accord de concession avait été retiré en 2019 par l’Etat angolais à l’exploitant portuaire Soportos-Transporte e Descarga.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *