UEMOA : Les Etats projettent d’émettre 5333 milliards FCFA de titres publics sur le marché régional

Les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) prévoient des émissions de titres publics par adjudication d’un montant total de 5 333 milliards de francs CFA sur le marché régional en cette année. C’est ce qu’annonce Adrien Diouf, directeur de l’Agence UMOA-Titres, aux investisseurs du marché financier de l’Union. Les huit pays membres de l’UEMOA émettront au total 3 768 milliards FCFA de titres d’obligations et 1565 milliards FCFA de titres d’emprunt remboursables à échéance. 

Avec ces fonds, les Etats de l’UEMOA comptent pouvoir assurer pleinement le financement de leurs budgets et projets au cours de cette année qui subit une nouvelle vague de la Covid-19. Le marché financier de l’UEMOA qui suscite de plus en plus l’intérêt des investisseurs étrangers est donc une véritable opportunité pour ces pays. 

Pour le premier trimestre de l’année, la Côte d’Ivoire détient le plus grand volume de titres publics avec l’intention d’émettre 480 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA. Viennent ensuite le Bénin et le Mali qui prévoient d’émettre respectivement 240 milliards et 235 milliards. Le dernier de la liste est la Guinée-Bissau (26 milliards FCFA). 

Le directeur de l’Agence UMOA-Titres chiffre le total des émissions de ce trimestre à 1611 milliards de francs CFA. Un montant prévisionnel qui connaît donc une augmentation de 381 milliards FCFA par rapport au premier trimestre de l’année écoulée.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *