Covid-19 : l’Afrique du Sud paiera ses vaccins 2,5 fois plus chers que les pays de l’UE

L’Afrique du Sud, le pays le plus touché par la Covid-19 sur le continent africain obtiendra ses premières doses de vaccins contre le virus à un prix 2,5 fois supérieur à celui auquel les pays de l’Union européenne se l’offriront. C’est un état de chose qui révolte le président Sud-Africain Cyril Ramaphosa.

Le président en exercice de l’Union Africaine blâme le fait que « les pays riches accaparent ces vaccins » en acquérant « jusqu’à quatre fois ce dont leur population a besoin » au détriment des pays pauvres qui n’arrivent même pas à s’offrir les doses nécessaires. « Nous les appelons à mettre à disposition des doses excédentaires commandées et thésaurisées » a exhorté hier mardi le président sud-africain lors du sommet économique mondial de Davos.

En effet, l’Organisation mondiale de la Santé avait demandé aux pays riches de mettre à la disposition des pays pauvres leur surplus de doses de vaccins afin de permettre un accès équitable à tous. Elle a mis en place le dispositif Covax pour permettre la vaccination de toutes les populations concernées par la maladie.
Ce dispositif, qui servira à vacciner 10 % de la population africaine au cours de l’année, ne suffit d’ailleurs pas à atteindre le taux de vaccination recommandé pour une lutte efficace contre la progression du virus en Afrique.

D’après les scientifiques, il faudrait vacciner au moins 60 % de la population africaine pour arrêter la propagation du virus sur le continent. C’est d’ailleurs pour cela que l’Union Africaine a décidé d’obtenir 270 millions de doses de vaccin pour les pays du continent pour de plus vastes campagnes de vaccination.

De son côté, l’Union européenne informe qu’elle a soutenu dès le départ, le financement de la fabrication du vaccin, ce qui permettrait donc à ses pays membres de se l’offrir à moindre coût. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *