BAD: un programme de 25 milliards USD pour financer l’adaptation au changement climatique en Afrique

La Banque africaine de développement (BAD) et le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) lancent le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP) pour mobiliser 25 milliards de dollars.  C’est ce qu’a annoncé cette semaine, le président de la BAD, Akinwumi Adesina lors de l’édition 2021 du Sommet pour l’adaptation au changement climatique organisé par les Pays-Bas et le GCA. 

Les fonds mobilisés serviront à renforcer les mesures innovantes et transformatrices qui ont été prises pour permettre à l’Afrique de s’adapter au changement climatique. « Il s’agit de dynamiser les mesures de résilience face au changement climatique(…) et de mobiliser des financements à hauteur des besoins de l’Afrique en matière d’adaptation au changement climatique » a déclaré le président de la BAD.

Lors du sommet, les participants ont souligné la vulnérabilité de l’Afrique face au changement climatique. Il importe donc de soutenir les initiatives visant à renforcer sa capacité d’adaptation. Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a reconnu qu’il y avait d’ « énormes lacunes » observées dans les financements destinés à l’adaptation des pays en voie de développement. Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a fait savoir qu’un « fonds vert » de plusieurs millions de dollars visant à accompagner les efforts de transition vers les énergies renouvelables et à soutenir les mesures d’adaptation au changement climatique est en cours de création au Ghana. Une collaboration est actuellement en cours avec le secteur privé. Le pays bénéficiera aussi de l’aide du Fonds vert pour le climat.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a d’ailleurs demandé que la moitié des financements, accordés par les pays dit développés et les banques de développement pour la lutte contre le changement climatique, soient investis dans la résilience des pays émergents.
Pour rappel, le Sommet pour l’adaptation aux changements climatiques, qui se déroule chaque année, répond à l’appel du Secrétaire général de l’ONU en faveur de projets plus concrets et de plus grandes ambitions d’un plus grand nombre de pays et d’entreprises pour rendre le monde plus résilient.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *