Afrique du Sud : le gouvernement lance un fonds d’investissement d’environ 80 millions USD pour relancer le tourisme.

Le gouvernement sud-africain lance un fonds d’investissement touristique de 79,4 millions de dollars pour relancer le secteur touristique. C’est qu’a déclaré hier mardi, Mmamoloko Kubayi-Ngubane, ministre Sud-Africaine du tourisme. Ce véhicule d’investissement servira notamment à soutenir les noirs Sud-Africains dans le financement de leurs projets de développement entrant dans le secteur du tourisme.
Le gouvernement met l’accent sur les noirs dans le but d’améliorer les opportunités économiques des personnes qui ont été victimes de la discrimination lors de l’Apartheid. Les fonds seront mobilisés par le gouvernement, les bailleurs de fonds et la Small Enterprise Finance Agency basée à Pretoria.
Actuellement frappé par une seconde vague très dangereuse d’un nouveau variant du covid-19, l’Etat Sud-Africain fait partie de la liste des pays à éviter pour les voyageurs. Ayant subi de grands chocs en 2020, le secteur touristique est actuellement à la peine à cause de la fermeture des frontières qui empêche l’arrivée des touristes dans le pays. Le tourisme représente 2,9 % de l’économie nationale. D’après les autorités, il permet aussi au pays de recevoir des investissements étrangers directs et génère d’importantes recettes d’importation.
« C’est un secteur à forte intensité de main-d’œuvre, et qui a donc un immense potentiel de création d’emplois » a déclaré le Président Cyril Ramaphosa lors du lancement du fonds. En effet, le secteur compte près de 1,5 million d’emplois et favorise le développement des petites entreprises.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *