Affaire Unitel: Isabel dos Santos perd une bataille décisive à Paris

La Cour d’appel de Paris a rejeté hier mardi 26 janvier, la demande d’annulation de la sentence arbitraire qui obligeait Isabel dos Santos et ses co-actionnaires à payer plus de 600 millions de dollars à PT Ventures. La justice française la condamne aussi à verser environ 364 000 dollars de frais de procédure  au Portugais PT Ventures. 

Accusés d’avoir privé PT Ventures de ses dividendes et d’avoir mené des opérations préjudiciables à Unitel, principal opérateur de téléphonie en Angola, Isabel dos Santos et ses coactionnaires avaient été condamnés par la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris à payer plus de 600 millions de dollars à l’entreprise portugaise.

A l’origine, Unitel était détenue à parts égales par quatre coactionnaires à savoir : la société Vidatel d’Isabel dos Santos, PT Ventures, la compagnie nationale de pétrole Sonangol et le général angolais Léopoldino do Nascimento. TP Ventures avait accusé ses trois autres co-actionnaires d’avoir retenu ses dividendes de plus de 726 millions de dollars depuis 2011. Il reprochait aussi à Isabel Dos Santos spécifiquement d’avoir fragilisé la situation financière de l’entreprise Unitel en lui facturant des frais via des sociétés de prestations de services qu’elle détenait.

C’est donc pour obtenir justice que l’entreprise portugaise avait saisi la CCI de Paris. Celle-ci a rendu son verdict et imposé aux trois autres co-actionnaires le paiement d’un montant de plus de 600 millions de dollars. Isabel dos Santos s’est tourné vers Cour d’appel de Paris pour demander l’annulation de cette décision de la CCI. C’est cette requête qui vient d’être rejetée.

Il faut préciser qu’entretemps, la compagnie Sonangol a racheté les parts de PT Ventures au début de l’année 2020 et détient désormais la majorité des actifs (50 %) de l’entreprise de téléphonie mobile. En outre, la justice angolaise a annoncé le 30 décembre dernier le gel des avoirs et des comptes bancaires de la fille de l’ancien président José Eduardo dos Santos ainsi que de sa participation dans plusieurs sociétés en Angola. Cette décision de justice vise à lui faire payer un préjudice de 1,1 milliard de dollars à l’Etat angolais qui accuse Isabel de détournement de fonds publics.

L’actuel gouvernement présidé par Joao Laurenço compte d’ailleurs faire reprendre les parts de la société Vidatel dans l’entreprise Unitel. D’autre part, la justice portugaise mène aussi des enquêtes à son sujet pour fait de corruption. Alors qu’elle a perdu son mari, Sindika Dokolo, il y a quelques mois, la milliardaire angolaise n’est définitivement pas au bout de ses peines.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *