Covid-19 : la CEDEAO lance un « Fonds renouvelable pour les vaccins » afin de combattre la progression du virus

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lance un fonds renouvelable pour obtenir plus de 240 millions de doses de vaccin. C’est l’une des décisions prises par l’institution ouest-africaine lors de sa 58e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Ce fonds dont on ignore le montant permettra de « garantir la disponibilité des vaccins anti-covid dans la région par un approvisionnement commun à court terme et une fabrication régionale à moyen et long terme » fait savoir le communiqué de l’institution.

La CEDEAO exhorte à cet effet, les banques de développement, les acteurs du secteur privé, les partenaires bilatéraux, et même les gouvernements à contribuer à l’obtention des doses de vaccins.
Par ailleurs, la CEDEAO a aussi décidé de mettre en place une tarification des tests de dépistage du covid-19 dans la région à 27 000 FCFA au plus. Cette mesure vise à permettre aux citoyens de la zone de pouvoir s’offrir ce test lors de leur déplacement dans l’espace communautaire. Cette mesure a été prise dans le cadre du protocole de l’institution visant à ajuster les nouvelles réglementations concernant la lutte contre la Covid-19 dans l’espace CEDEAO.

Rappelons que le mois de Juin 2021 est le délai fixé par la CEDEAO pour le démarrage des campagnes de vaccination dans ses pays membres, alors que la zone compte près de 304 000 personnes infectées à ce jour.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *