Covid-19 : 114 millions de personnes ont perdu leur emploi dans le monde en 2020

La crise mondiale liée à la pandémie de la Covid-19 a causé la perte « sans précédent » de 114 millions d’emplois à travers le monde au cours de l’année écoulée. Pendant cette même année, 141 autres millions de personnes encore en activité ont vu leurs temps de travail être réduit. C’est ce qu’indique la dernière étude de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui a été publiée hier lundi 25 janvier. Il s’agit d’une étude visant à évaluer l’impact de la Covid-19 sur le marché de l’emploi dans le monde.
Il ressort de cette étude que toutes ces pertes ont entraîné une baisse de 8,8% des heures de travail à travers le monde, soit près de quatre fois celle observée durant la grande récession de 2009. En outre, 3700 milliards USD de revenus ont été perdus en 2020, soit 4,4% du PIB mondial.
Le rapport précise que 71% des pertes d’emploi sont dues à l’inactivité des personnes qui ont abandonné leur travail pour trois raisons, à savoir : les mesures restrictives liées à la Covid-19, l’incapacité à travailler et le renoncement de certaines personnes à chercher de l’emploi. Les secteurs d’activité qui ont enregistré des pertes massives d’emplois sont : le commerce, la construction, les arts et spectacles, la restauration et l’hébergement.
Cependant, d’autres secteurs ont pu offrir plus d’emplois durant cette période. Il s’agit entre autres des domaines de l’assurance et des finances puis de l’information et de la communication. Pour cette année qui commence, le rapport annonce des pertes d’emploi comprises entre 36 millions et 130 millions.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *