Le Bénin, aura-t-il bientôt une vice-présidente?

Le président Patrice Talon désigne la première vice-présidente de l’Assemblée nationale pour être sa colistière au prochain scrutin présidentiel. Après avoir annoncé sa candidature le 15 janvier dernier dans la commune d’Adjohoun, le Président Patrice Talon choisit finalement Mariam Chabi Talata Zime pour être sa vice-présidente au cas où il remporterait la course à la Marina. Ce choix assez inattendu fait suit à l’incapacité des deux blocs de la mouvance à désigner le colistier du Président Talon.
En effet, Patrice Talon avait demandé au Bloc républicain (BR) et à l’Union progressiste (UP), qui détiennent l’ensemble des sièges au parlement de s’entendre pour choisir celui qui devrait être son colistier à la prochaine présidentielle. On s’attendait plus à la désignation de Sacca Lafia de l’UP ou de Robert Gbian du BR mais suite à l’échec du consensus au sein des deux grands partis politiques, le Président décide d’offrir le poste à Mariam Chabi Talata Zime.
La colistière est professeur de philosophie et originaire du nord-Bénin. Elle rentre au Parlement en étant la suppléante de l’actuel ministre de l’Intérieur Sacca Lafia au soir des législatives de 2019. Ce choix permet ainsi au président de respecter l’équilibre nord-sud, vital pour la cohésion du pays. Mariam Chabi Talata Zime sera donc la première vice-présidente de l’histoire du Bénin si le Président Talon gagne le prochain scrutin présidentiel du 11 avril 2021. Rappelons que le dépôt des candidatures à la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour la prochaine présidentielle débute le 1er février prochain.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *