Le nigérian Access Bank prévoit s’implanter dans huit autres pays de la ZLECAF

Déjà présent dans douze pays africains, le nigérian Access Bank prévoit une nouvelle expansion vers huit autres pays de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour consolider sa présence sur tout le continent. C’est ce que rapporte Bloomberg qui évoque une présentation en ligne d’Herbert Wigwe, directeur général de Access Bank aux investisseurs. Les pays concernés par cette nouvelle expansion sont : le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Angola, la Namibie et l’Ethiopie. 

Cette expansion permettra à Access Bank, leader de la banque au Nigéria, d’ « amortir les défis sur certains marchés, diversifier les bénéfices et profiter des opportunités de croissance dans la région »  de la Zlecaf qui est opérationnelle depuis le début de l’année. Avec cette nouvelle expansion dans certains pays du nord du continent, Access Bank deviendrait la première banque du sud du Sahara à s’investir dans cette région d’Afrique. 

La banque nigériane envisage par ailleurs une expansion en Inde et en Chine avec l’appui de son bureau londonien compte-tenu de l’importance des partenariats commerciaux entre ces deux et le continent africain. Access Bank a déjà procédé dans un passé récent à des acquisitions de banques en Zambie et au Kenya, montrant ainsi sa volonté de s’étendre sur tout le continent. Pour rappel, Access Bank a été nommée décembre dernier, 29e banque plus sûre au monde par Global Finance. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *