Le CDC Group projette d’investir 1 milliard de dollars en Afrique en 2021

L’institution britannique de financement du développement CDC Group compte investir cette année, 1 milliard de dollars sur le marché africain. Ce financement sera injecté dans les secteurs des infrastructures et des finances. Il ira vers des destinations comme l’Egypte, l’Ethiopie, le Kenya, et le  Nigéria entre autres. L’objectif de ce véhicule est d’accélérer les investissements liés au climat et à la technologie sur le continent africain, déclare Nick O’Donohoe, Président-Directeur général de CDC Groupe, dans une interview accordée à Bloomberg.

Ce financement intervient dans un contexte où les économies africaines ont été fragilisées par la pandémie de la Covid-19. Selon le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, l’Afrique a connu une baisse de 25% à 40% de ses financements étrangers suite à la baisse des prix des matières premières et du pétrole due à la crise sanitaire. L’institution de financement du développement britannique vient donc donner un coup de pouce au continent. 

Par ailleurs, le CDC Group a aussi conclu un partenariat avec Vodafone Group Plc et Sumitomo Group en Ethiopie pour obtenir une licence de téléphonie mobile dans le cadre de la privatisation partielle de l’économie du pays. En effet, l’Etat Ethiopien projetait d’octroyer deux nouvelles licences dans le secteur des télécoms et d’ouvrir le capital  Ethio Telecom, jusque-là monopole d’Etat. Cependant, le processus a connu des perturbations liées aux troubles politiques tels que le conflit dans la région du nord du Tigré. L’Ethiopie est l’un des marchés les plus scrutés par les compagnies de téléphonie mobile en raison de sa population de plus de 100 millions d’habitants. 

Rappelons que le CDC a investi 3,7 milliards USD en Afrique sur les trois dernières années.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *