Nigéria : Heirs Holdings investit 1,1 milliard USD dans 45% du bloc pétrolier d’OML 17

La société d’investissement stratégique Heirs Holdings du milliardaire Tony Elumelu en partenariat avec le conglomérat Transnational Corporation of Nigeria Plc a procédé à l’acquisition de 45% du bloc pétrolier OML 17. Le fondateur de Heirs Holdings rachète ainsi des actifs de Shell, Total et Eni dans cet important champ pétrolier. Il a lui-même fait cette annonce lundi dernier sur son compte Twitter. Ce rachat, qui a coûté 1,1 milliard de dollars, a été financé par un consortium de banques internationales et régionales et des investisseurs.
A travers cette acquisition, Tony Elumelu compte « créer la première multinationale énergétique intégrée d’Afrique, une entreprise mondiale de qualité, uniquement axée sur l’Afrique et les besoins énergétiques en Afrique ». Cela traduit selon lui la confiance mise dans le secteur pétrolier et gazier du Nigeria malgré les contre-performances enregistrées dans le secteur à cause de la Covid-19. Le bloc OML 17 dispose d’une réserve de 1,2 milliard de barils de pétrole et d’un milliard de barils supplémentaires en termes de potentiel d’exploitation avec une production journalière de 27 000 barils.
Shell, Total et Eni cèdent leurs parts dans OML 17 à Heirs Holdings pour s’orienter de manière stratégique vers d’autres projets. En cédant 30% de ses parts pour une valeur de 533 millions de dollars, Shell par exemple compte se recentrer sur des projets d’hydrocarbures au Nigeria dans le cadre du programme énergétique national du gouvernement fédéral ; a fait savoir Osagie Okunbor, directeur général de Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited (SPDC).

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *