Zimbabwe : la digitalisation des banques entraîne la fermeture de plusieurs agences

La digitalisation des banques au Zimbabwe a déjà causé la fermeture de 17,66 % de leurs agences. En effet, 30 agences de banque ont déjà fermé définitivement leurs portes et 23 autres les ont fermées de façon temporaire. 
« Il y a de fortes chances que certaines ne rouvrent jamais » a confié Shepherd Ngandu, vice-secrétaire général du syndicat des travailleurs du secteur bancaire du Zimbabwe à Bloomberg. La fermeture de ces agences a causé la perte de 400 emplois les deux dernières années, soit 10 % des emplois du secteur. 
Cette numérisation des opérations bancaires s’est accélérée suite aux restrictions établies par les autorités du pays pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 qui sévit actuellement dans le pays. L’amélioration des plateformes bancaires qui se poursuit au niveau des banques pourrait encore entraîner d’autres licenciements. « (…) Nous voyons les banques améliorer leurs plateformes en cette période, et ceci peut conduire à des licenciements cette année, ou les années suivantes » déclare le vice-secrétaire général. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *