Le Kenya négocie avec la Chine pour le report du service de sa dette

Les autorités kényanes mènent actuellement des échanges avec la Chine pour obtenir le report du service de la dette du pays. C’est ce qu’indique un communiqué de l’ambassade de la Chine à Nairobi. Après avoir reçu un moratoire de six mois de la part du Club de Paris pour le paiement d’une dette de 300 millions de dollars, le Kenya négocie à présent avec son deuxième grand créancier. En effet, après la Banque mondiale qui compte 25 % de la dette extérieure du pays, c’est la Chine qui possède 21 % des créances extérieures du pays.
Ces dernières années, la Chine est devenue l’un des importants créanciers du continent africain. L’empire du milieu s’est positionné comme le bailleur de fonds de différents projets de développement menés sur le continent. Cette position de la Chine vis-à-vis du continent emmène plusieurs analystes à dire que Pékin utilise avec ses partenaires africains le « piège de la dette ».
Cependant, la Chine ne conçoit pas son aide de la sorte. Pour preuve, elle a procédé au report du service de la dette de plusieurs pays africains suite à l’effondrement de leur économie dû à la crise sanitaire de la Covid-19. C’est le cas de la République démocratique du Congo qui a obtenu l’effacement de 28 millions de dollars de sa dette envers la Chine, indique le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Le communiqué de l’ambassade explique que la Chine « attache une importance à la suspension et à l’allègement de la dette des pays africains, y compris le Kenya ». La Chine compte ainsi appliquer la suspension du service de la dette demandée par le G-20 aux créanciers bilatéraux. Le Kenya peut donc espérer l’aboutissement favorable de ses négociations avec Pékin.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *