Algérie : les recettes d’exportation d’hydrocarbures chutent de 40 % en 2020

Les recettes d’exportation d’hydrocarbures en Algérie ont chuté de 40 % l’année dernière pour se retrouver à 20 milliards de dollars. C’est qu’indique le rapport annuel du ministère de l’énergie publié hier dimanche.
 
Cette contre-performance qu’enregistre le pays est due en partie à la baisse de 11 % des exportations d’hydrocarbures. Le volume total des ventes d’hydrocarbures (à l’étranger) durant l’année écoulée est estimé à 82,2 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP).
Mais le principal facteur expliquant la chute des recettes pétrolières algériennes, est la chute des cours du pétrole et du gaz causée par la pandémie de la Covid-19.

La mauvaise tenue du pétrole sur les marchés a entraîné une chute de 31 % des recettes fiscales  de l’Algérie, signe de la prépondérance du secteur pétrolier dans l’économie algérienne.

Toutefois, le pays espère une hausse de 12 % des volumes d’exportations d’hydrocarbures cette année compte-tenu de l’évolution de la demande pétrolière en Asie. « (…) La demande pétrolière en Asie, notamment en Chine et en Inde, continue à évoluer de manière favorable » explique le ministre algérien de l’énergie Abdelmadjid Attar dans un entretien avec Bloomberg.
 
Il prévoit cependant une baisse du prix du baril de pétrole entre 45 et 40 dollars alors qu’il est actuellement à 55,08 dollars. Quant au secteur du gaz, le ministre entrevoit un horizon sombre en l’absence de profondes réformes et d’importantes actions de promotion des investissements.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *