AB InBev abandonne un investissement de 165 millions de dollars suite à la prohibition sur l’alcool en Afrique du Sud

Le premier brasseur mondial Anheuser-Busch-Inbev renonce à un investissement de 165 millions de dollars suite à la troisième décision du gouvernement sud-africain d’interdire les ventes de produits alcoolisés, le 28 décembre dernier. En effet, le gouvernement avait déjà pris une telle mesure du 27 mars au 1er juin 2020 puis du 12 juillet au 17 août de la même année. Cette prohibition est censée réduire l’arrivée de cas relatifs aux accidents liés à l’alcool dans les hôpitaux déjà saturés par les patients atteints de la Covid- 19.
Cet investissement de 165 millions de dollars devait servir à développer l’innovation, acquérir de nouveaux équipements et moderniser les installations ; indique un communiqué de la compagnie. La prohibition des autorités est selon cette dernière, « au-delà de ce qui est raisonnable et nécessaire ». Elle la juge contraire à la Constitution du pays. Le brasseur compte donc aller en justice dans les prochaines semaines pour lever cette interdiction comme l’a déjà réussi une filiale locale de la British American Tobacco (BATSA) en décembre dernier sur sa vente de cigarettes.
Il faut noter que la compagnie AB InBev vient de geler au total des investissements de 327 millions de dollars pour ses opérations. Par ailleurs, ces différentes mesures de prohibition sur l’alcool ont causé la perte de 120 000 emplois ainsi qu’un manque à gagner de 1,6 milliard de dollars de chiffre d’affaires, précise la compagnie.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *