Le FMI octroie un financement de 58 millions USD au Mali

Le Fonds monétaire international (FMI) procédera au décaissement de 58 millions de dollars en faveur du Mali. Cette somme servira à rééquilibrer l’économie du pays. Cette annonce a été faite hier par l’institution financière à travers un communiqué. Ce financement intervient dans le cadre de l’accord de facilité élargie de crédit (FEC) conclu entre le FMI et le Mali. Il sera exécuté suite à sa validation par le conseil d’administration, informent les responsables de l’institution. 

Les fonds serviront notamment à atténuer la pression des dépenses, accroître les recettes fiscales et améliorer la gestion des finances publiques. Cette aide fait suite aux prévisions du FMI qui indiquent un déficit budgétaire du pays atteignant 5,5 % du PIB (2020-2021). Cette contre-performance est due entre autres aux mesures prises par l’Etat malien pour lutter contre la pandémie mondiale, à la faible performance des entreprises publiques et à la baisse des financements extérieurs. 

L’économie malienne s’est contractée de 2 % en 2020. L’objectif des autorités est de ramener le déficit du pays sous la barre des 3 % d’ici 2024. De son côté, le FMI demande aux autorités maliennes d’engager de « plus profondes réformes » afin de redresser l’économie du pays. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *