Le Cameroun prévoit d’injecter 375 milliards FCFA dans la réalisation de ses grands projets en 2021

L’Etat camerounais compte injecter cette année, un montant de 375 milliards de francs CFA dans la réalisation de ses grands projets structurants planifiés sur la décennie 2010-2020. C’est ce qu’on apprend-on dans la Loi de finances 2021 de l’Etat camerounais. Ces grands projets, dit de première génération sont, en effet, censés transformer l’économie camerounaise de manière profonde. Selon le Document stratégique pour la croissance et l’emploi (DSCE) 2010-2020, les grands projets sont des initiatives dont le coût des investissements représente au moins 1% des dépenses budgétaires annuelles. Ces projets soutiennent les perspectives de développement de la croissance à long terme grâce aux effets positifs qu’ils ont sur l’emploi et l’activité économique intersectorielle.
D’après le document, ces grands projets étaient prévus se réaliser entre 2010 et 2020. Cependant, leur taux d’exécution est de 47% à l’heure actuelle. L’achèvement desdits projets se situe dans un horizon lointain. Par ailleurs, le Fonds monétaire international (FMI) indique que la réalisation de certains « grands projets » a déjà exigé de massifs financements extérieurs (1500 milliards FCFA environ).
L’institution financière recommande alors au Cameroun de faire recours aux partenariats public-privé selon une « approche plus volontariste en matière de planification et de budgétisation ». Car explique-t-elle, « le financement de nouveaux grands projets se révélerait problématique, compte-tenu du risque de surendettement élevé auquel le Cameroun est actuellement confronté ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *