Le Bénin émet un milliard d’euros d’obligations sur le marché financier

Le Bénin vient de réaliser sa première opération obligataire en émettant un milliard d’euros sur le marché de la dette. Le Bénin a en effet procédé cette année à une émission sur deux tranches. Une première d’un montant de 700 millions d’euros sur une maturité finale de 11 ans assorti d’un taux d’intérêt de 4,8%. Cette première tranche a connu une sursouscription de 1,9 milliards d’euros. La seconde tranche, d’un montant 300 millions d’euros, a une maturité de 31 ans pour un taux d’intérêt de 6,8%. Cette dernière a été sursouscrite à 1,2 milliards d’euros.

Cette opération obligataire du Bénin est la première de l’année sur le continent africain. Le gouvernement béninois informe qu’elle permettra d’anticiper le remboursement de 65% du montant nominal de l’eurobond 2026 émis par le Bénin en 2019, soit 324 millions d’euros. Elle servira aussi à financer le budget 2021 et les projets phares du Programmes d’Actions du Gouvernement (PAG) puis à diversifier les sources de financement du pays.  

L’émission de cette année est couplée à une opération technique de gestion de passifs qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie proactive visant à gérer la dette publique du pays. Elle fait suite aux entretiens bilatéraux qu’ont eus le ministre béninois de l’économie et des finances, Romuald Wadagni et sa délégation avec les plus grands investisseurs institutionnels internationaux.

Cette opération traduit l’intérêt que portent les investisseurs internationaux à l’économie béninoise qui devient de plus en plus attractive. Le Bénin rejoint ainsi le cercle restreint d’émetteurs de pays d’économie intermédiaire ayant un eurobond en euros d’une maturité supérieure à 30 ans.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *