Eléctricité: les besoins annuels du Nigeria se chiffrent à 4 milliards USD

Le gouvernement du Nigeria a besoin de 4 milliards de dollars par an pour fournir de l’énergie électrique à sa population. Cette annonce a été faite par Goddy Jedy-Agba, secrétaire d’Etat à l’énergie. En effet, le réseau électrique ne fournit au plus que 5 000 mégawatts contre une demande de plus de 45 000 mégawatts. Selon le rapport du Cabinet AF-Mercados EMI, « 81 % des ménages ont accès à l’électricité moins de 8 heures par jour ». La plupart d’entre eux font alors recours aux groupes électrogènes pour compenser ce besoin d’énergie.  

Ce montant de 4 milliards de dollars permettra donc au Nigeria de fournir de l’énergie électrique à près de 800 000 ménages par an afin d’atteindre la couverture universelle d’ici 2030, selon la Banque mondiale. Le gouvernement nigérian aura donc besoin du soutien des investisseurs étrangers pour mobiliser cette somme.

L’accès à une énergie électrique durable fait partie des priorités du gouvernement fédéral, fait savoir le secrétaire d’Etat à l’énergie. Cela s’est traduit par l’annulation des subventions à l’électricité qui a donc favorisé la compétitivité dans le secteur de l’énergie électrique au Nigeria. Néanmoins, cette mesure a causé une hausse de 100 % du prix de l’électricité en novembre dernier. Le gouvernement a par ailleurs inclus un programme de 5 millions de connexions solaires dans sa stratégie de relance et dans son plan de durabilité économique, indique Goddy Jedy-Agba.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *