Covid-19: L’UA obtient 270 millions de doses de vaccins pour l’Afrique

L’Union Africaine acquiert 270 millions de doses de vaccins dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 sur le continent. Cette annonce a été faite dans un communiqué du Président en exercice de l’UA, Cyril Ramaphosa. D’après le communiqué, 50 millions de doses seront disponibles pour la période d’avril à Juin 2021. L’acquisition de ces 270 millions de doses de vaccin a été faite par l’AVATT (The African vaccine acquisition task team), une équipe mise en place par l’institution panafricaine en août 2020. Cette opération sera financée par l’UA en partenariat avec la Banque mondiale et Afreximbank. 

Cette initiative vise à compléter l’offre mise en place dans le cadre du dispositif Covax qui devrait fournir 600 millions de doses de vaccins à l’Afrique. Ce qui ne suffirait qu’à vacciner 300 millions de personnes sur le continent, soit 20% de la population africaine. En effet, pour ralentir de façon considérable la propagation du virus, l’Afrique devrait vacciner au moins 60% de sa population comme l’ont fait savoir les scientifiques des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). 

L’Union Africaine a pris des dispositions avec Afreximbank pour soutenir les Etats membres désirant accéder au vaccin. Afrexinbank offrira des garanties d’engagement d’achat allant jusqu’à 2 milliards de dollars auprès des fabricants, pour le compte des Etats ayant expressément fait la commande. Ces derniers payeront lors de la livraison en utilisant leurs ressources internes ou en accédant à une facilité de paiement échelonnée sur une durée allant jusqu’à cinq ans. Par ailleurs, l’AVATT continue de faire appel à d’autres investisseurs pour obtenir plus de doses de vaccins sur le continent.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *