Tanzanie: deux entreprises chinoises remportent un marché à 1,3 milliard USD

Deux entreprises chinoises remportent un contrat de 1,32 milliard de dollars pour la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 341 km en Tanzanie. Il s’agit des entreprises China Civil Engineering Construction Corporation et China Railway Construction Limited. Cette annonce a été faite lors d’un récent point de presse du ministre tanzanien des affaires étrangères, Palamagamba Kabudi.

Cette ligne SGR (Chemin de fer à voie normale) quitte la ville portuaire de Mwanza au nord pour la ville d’Isaka  sur le chemin du port de Dar es Salaam dans l’océan indien. La construction de cette ligne contribue à la réalisation d’un réseau SGR de 2561 km sur le territoire national. Ce réseau renforcera le commerce régional avec les pays voisins et reliera la Tanzanie au Burundi, au Rwanda et à la République démocratique du Congo. Il permettra aussi de réduire 40% les frais de service de fret selon la Tanzania Railway Corporation (TRC), société en charge de la construction du réseau.

Le premier lot de ce réseau continue d’être exécuté par une société turque dénommée Yapi Merkezi en partenariat avec la firme portugaise Mota-Engil Africa. C’est un lot de 300 km partant de Dar es Salaam pour Morogoro. La réalisation de cette section coûte 1,9 milliard de dollars et est presqu’achevée. Cependant, la date de démarrage des travaux de construction de la prochaine ligne n’est pas encore annoncée.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *