Mbaye Leye est désormais le 3ème africain a entraîner un club européen de 1ère  division

Le Sénégalais Mbaye Leye est maintenant le nouvel entraîneur du club belge du Standard de Liège. Nommé fin décembre, le Sénégalais de 38 ans devient ainsi le troisième Africain à entraîner un club de championnat européen en première division. Il a été choisi pour sa connaissance approfondie de la compétition belge et pour sa carrière au sein du club. « Nous voulions aussi un entraîneur avec une bonne image de notre équipe et avec un peu de l’ADN du club en lui.» déclare Alexandre Grosjean, directeur technique du Standard de Liège. 

Pendant douze années Mbaye Leye a joué dans six clubs belges différents. Il possède donc une grande maîtrise du championnat belge. Il a lui-même fait deux saisons au Standard de Liège. Il remporte en 2011 sous les couleurs du club la Coupe de Belgique. En 2019, il prend sa retraite de joueur et devient le 10 juin de la même année, l’assistant de l’ancien gardien de but belge Michel Preud’homme qui était entraîneur du Standard de Liège. 

Il part d’un commun accord de son poste d’assistant le 15 juin 2020. Il revient en tant qu’entraîneur principal de Standard Liège quelques mois plus tard et succède à Phillipe Montainer. Il a réussi son premier match d’entraîneur au Standard de Liège qui a battu Waasland-Beveren 3 buts à 1. Cette réussite qui intervient suite à quatre défaites consécutives ramène le Standard de Liège dans le Top 10 du classement du Jupiler League. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *