Le Japon soutient la filière rizicole sénégalaise à hauteur de 37 milliards FCFA

Le Japon financera à hauteur de 37 milliards de francs CFA la production du riz irrigué au Sénégal. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de  l’accord de financement signé le 10 janvier dernier entre Toshimitsu Motegi, le ministre japonais des affaires étrangères et Amadou Hott, ministre sénégalais de l’économie, du plan et de la coopération. Il vient matérialiser l’assistance du Japon à la multiplication par deux de la récolte africaine en matière de céréales. 

Annoncée en 2019 par le premier ministre japonais Shinzo Abe, cet objectif devrait permettre au continent  de récolter 50 millions de tonnes de céréales d’ici l’année 2030. Dans le cas du Sénégal, l’accompagnement japonais cible particulièrement la vallée du fleuve du Sénégal qui est une zone stratégique pour l’approvisionnement national. En effet, cette vallée qui a un potentiel hydroagricole d’environ 240 000 hectares produit près de la moitié de la réserve nationale de riz. 

Pour rappel les besoins en riz au Sénégal s’estiment à 1,6 million de tonnes . Jusque là, le pays n’est pas encore autosuffisant car sa production rizicole était de 1,45 millions de tonnes en 2020.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *