Tidjane Thiam compte lancer un véhicule d’investissement de 250 millions USD

Le banquier Franco-Ivoirien Tidjane Thiam projette de lancer une Société d’acquisition à vocation spécifique (Spac) à 250 millions de dollars. L’objectif de ce véhicule financier est d’ « acquérir des compagnies actives dans le business des services financiers dans les pays en voie de développement » fait comprendre le Financial Times.

L’ancien directeur général du Crédit Suisse compte en effet à travers ce « véhicule d’acquisition » acquérir plusieurs sociétés non cotées. Celles-ci entreront ensuite en bourse par le procédé dit de la fusion inversé, une procédure plus souple que l’introduction en bourse classique (IPO). 

Encore appelé “société de chèque blanc”, par la latitude qu’elle offre à ceux qui la pilote, la Spac est actuellement une forme de véhicule d’investissement en vogue. Cette opération, sera accompagnée par la banque américaine JP Morgan Chase. Elle permet à Tidjane Thiam de jouer de ses connexions sur les marchés des pays développés et de sa connaissance des marchés émergents. 

Il faut rappeler que l’ancien patron du Crédit Suisse a récemment été sollicité pour présider le Kigali International Finance Centre (KIFC). Cette agence est en charge de la promotion de la place financière de Kigali.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *