Sahel : 6,5 milliards USD seront mobilisés pour l’initiative de la grande muraille verte

La Banque Africaine de Développement s’engage à réunir sur cinq (05) ans une somme de 6,5 milliards de dollars américains. Ces fonds serviront à financer l’initiative de la Grande Muraille verte au Sahel. Ladite décision a été prise hier lundi, lors d’un forum co-présidé par le Président français, Emmanuel Macron et Son Altesse Royale le Prince Charles de Galles.
L’initiative de la Grande Muraille Verte vise à restaurer les paysages désertiques actuels de l’Afrique. Cela permettra d’assurer la sécurité alimentaire et la survie des plus de 250 millions de personnes vivant dans les pays du Sahel. En effet, sans la Grande Muraille Verte, « le Sahel risque de disparaître sous l’effet du changement climatique et de la désertification » explique le Président de la BAD, Akinwumi A. Adesina.
Ladite initiative consistera à verdir le Sahara et le Sahel sur 8000 kilomètres de long et 15 kilomètres de large. La mobilisation des ressources financières entend mettre en œuvre une série de programmes soutenus par le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA), le Fonds vert pour le climat (FVC) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Des partenaires multilatéraux interviennent aussi dans la mobilisation des fonds pour cette initiative.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *