Le gouvernement associe les PME locales au développement des infrastructures de l’eau et l’électricité

Le gouvernement gabonais a retenu 18 entreprises locales pour la réalisation de projets dans le secteur de l’eau potable et de l’électricité sur l’ensemble du territoire national. Cette confiance du gouvernement aux PME locales, s’explique par sa volonté de les associer au développement du pays.

Le choix des autorités s’est fait sur certaines bases. « Les entreprises ont été consultées sur la base de leurs capacités à agir, de leur expérience, mais aussi sur la base de leur compétence technique et de leur capacité financière. Le but est d’apporter des solutions rapides pour ce qui est des populations et cela concerne toutes les provinces de notre pays » a affirmé le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie By Nze, reprise par Le Nouveau Gabon.

Ce projet de près de 10 milliards de FCFA est financé par l’État gabonais. Les travaux démarreront avant la fin de ce mois. Soucieux du respect de son timing pour la mise en œuvre de ces projets, l’exécutif les a répartis en plusieurs lots. Les projets hydrauliques consisteront en la mise en place de châteaux d’eau, de canalisations et de pompes hydrauliques villageoises. Quant aux travaux électriques, ils consisteront principalement en la mis en place de lignes de distribution haute et basse tension pour la desserte des clients.

La production hydraulique au Gabon a crû de 22 % entre 2009 et 2016, passant à 99 millions de mètres cubes et alimentant 165 000 abonnés. La production électrique est passée de 369 M à 611 MW sur la même période pour une hausse de 30 % des raccordements électriques avec désormais 280 500 abonnés.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *