L’ANPI annonce la création de plus de 4000 nouvelles entreprises

Plus de 4000 entreprises ont été créés au Gabon au cours de l’année 2020 malgré un contexte difficile marqué par la pandémie de la Covid-19. L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) vient de faire cette annonce. C’est un succès enregistré grâce au guichet numérique de l’investissement (GNI), lancé en juin 2020. « L’ANPI-Gabon a relevé le défi de la dématérialisation des procédures de création d’entreprises grâce au GNI. Plus de 4000 opérateurs ont créé leurs entreprises sur notre plateforme GNI », soutient l’Agence.

Ce succès est le résultat de la simplification des procédures de création d’entreprises. Cette simplification vient de la volonté du gouvernement gabonais d’améliorer le climat des affaires ainsi que son classement dans le prochain rapport Doing Business. Un choix qui s’est avéré payant, car entre 2018 et début 2019 seulement 1500 entreprises ont été créées au Gabon.

Avant les reformes d’amélioration du climat des affaires de 2020 il fallait d’abord passer devant un notaire pour la rédaction des statuts pour créer une entreprise au Gabon. Un capital minimum de 100 000 francs CFA était également exigé pour les entreprises de type Sarl par exemple. Ce n’est plus le cas désormais d’où ce résultat.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *