Gabon : Jean Marie Ogandaga, Ministre de l’économie soupçonné de détournement de fonds publics

Déclenchées au lendemain de la publication de deux décrets sur le nouveau système d’attribution des primes dans les régies financières au Gabon, les révélations ciblées des syndicats vont crescendo. À en croire, les volumes de documents transmis à notre rédaction par mail, l’étau semble se resserrer de plus en plus autour du Ministre de l’économie en charge de la relance Jean-Marie Ogandaga.

Selon l’analyse des documents, 368 000 000 de francs CFA ont été retirés en espèce sur le compte « Aigle Douanes » domicilié à la caisse de dépôt et consignation (CDC) entre le 20 et le 21 février 2020. Ces retraits ont été effectués par trois (3) proches du ministre Jean-Marie Ogandaga Hilaire Paulin Apouba, directeur du budget et de la comptabilité (99 500 000 FCFA), JB ngondjiga labouga chef de service comptable (99 500 000 FCFA et 69 500 000), Marc Patrice Ayang Ndong contrôleur de douanes en service la direction du budget et de la comptabilité (99 500 000 FCFA). Les fonds du compte « Aigle douane » essentiellement issus des contentieux sont destinés « aux ayant droit » (agents) de la Direction générale des droits directs et indirects.

Outre les retraits en espèce, le fonds de 350 000 000 FCFA destiné au fonctionnement des services n’a pas été exécuté suivant le plan d’utilisation initial. En effet, les dépenses relatives au règlement de la dette vis-à-vis des formateurs de l’École de Préparation aux carrières administratives (EPCA) pour 34 000 000 FCFA, aux indemnités des agents pour servir rendus pour 70 000 000 FCFA ou au renforcement du parc automobile pour 123 000 000 FCFA, ont toute été payées en juin 2020 grâce à une autre dotation d’appui au fonctionnement. Que sont donc devenus les 227 000 000 FCFA de ce fonds dont le décaissement a été autorisé par Jean-Marie Ogandaga?

Pour Betrand Ngoua enseignant-chercheur « à l’heure où le Gabon semble s’engager résolument faire la fin de l’impunité et intensifie son action contre la corruption et le détournement de deniers publics, les personnes dépositaires de l’autorité de l’état doivent être exemplaires en tout point ».

Ces révélations viennent s’ajouter à une affaire d’abattements fiscaux « spéciaux » accordés par le ministre Jean-Marie Ogandaga aux majors du secteur pétroliers exerçant au Gabon. Selon un observateur averti de la vie économique africaine, les éléments avancés dans le communiqué de presse du ministère de l’économie ont soulevé plus d’interrogations au sujet de ces abattement avoisinant les 85%.

Notre rédaction a tenté de joindre en vain les services de communication du Ministère de l’économie pour apporter des éléments contradictoires. Aphone depuis le début de cette série de révélations, le gouvernement gabonais par la voix de son porte-parole Madeleine Berre devrait s’exprimer dans les prochains jours.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *