Cote d’Ivoire : Laurent Gbagbo en route pour Abidjan

L’ex-président, en exil à Bruxelles, a reçu ses passeports ( diplomatique et ordinaire)  des autorités ivoiriennes. Il s’est dit prêt a rentrer dans son pays.

Neuf ans après avoir été transféré à la Cour pénale internationale (CPI) et un an après avoir été acquitté des charges de crimes contre l’humanité, l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo pourrait enfin rentrer dans son pays.

Après avoir freiné des quatre fers pour remettre à l’ancien président son passeport le pouvoir d’Abidjan vient de faire un geste vers l’apaisement alors que la situation politique liée à l’élection contestée d’Alassane Ouattara continue à être préoccupante.

Pour les proches de Laurent Gbagbo toute la question est désormais de savoir à quelle date Laurent Gbagbo rentrera et avec quelles intentions. Dans le communiqué précité, Me Habiba Touré rapporte qu’«ayant maintenant son passeport, il envisage de rentrer en Côte d’Ivoire au cours du mois de décembre 2020 ». Puis de préciser au téléphone que « Laurent Gbagbo ne veut pas créer de troubles, mais il n’est pas dans une logique de négocier son retour, seulement d’en organiser les modalités pratiques avec les autorités sur place. Lui donner la sécurité à laquelle il a droit en tant qu’ex-président de la République ne prend pas plus de quelques jours ou quelques semaines ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *