L’Afrique au forum de Paris sur la paix

Crée pour répondre aux défis et crises multiforme qui touchent plusieurs endroits de la planète, le Forum de Paris sur la Paix dans son édition 2020, s’est ouvert ce 10 novembre en mode numérique à cause de la pandémie de covid-19. Cette 3éme rencontre du genre se consacre cette année aux projets et initiatives de tous les continents pour apporter des pistes de solutions concrètes à la crise sanitaire et économique engendrée par le Coronavirus. Il est question de mobiliser les énergies pour améliorer la résilience des nations et contribuer à la construction d’un monde plus durable.

Outre les effets dévastateurs et dramatiques de la pandémie à coronavirus qui n’épargne aucune partie du globe, plusieurs pays, essentiellement sur le continent africain, font face également à une crise sécuritaire du fait de la montée du terrorisme. Le forum de Paris sur la Paix devrait offrir aux chefs d’état et de gouvernement invités une tribune pour solliciter plus de solidarité et de coopération entre le nord et le sud pour relever les défis sécuritaires.

Même si la lutte contre le terrorisme reste le principal cheval de bataille de nombreux gouvernement, la riposte face à la covid-19 occupera le devant de la scène cette année. En témoigne l’engouement noté suite à l’appel à projets lancé en mars 2020. En effet, 850 candidatures émanant de tous types d’acteurs : ONG, entreprises, organisations internationales, États, collectivités locales ont été enregistrées. Un vrai record depuis la création du forum aux dires des organisateurs.

« Il est désormais évident que le coût de la pandémie de Coronavirus sera d’autant plus exorbitant que nous n’y apporterons pas une réponse collective. Or, les indicateurs de la coopération internationale sont tous au rouge. Le Forum de Paris sur la Paix a été créé pour défendre et faire avancer le multilatéralisme : si beaucoup d’Etats traînent les pieds, la réponse massive à notre appel à projets, et la superbe sélection des 100 projets pour cette édition 2020, montrent que nous pouvons compter sur d’autres forces pour répondre à la crise» a déclaré Justin Vaïsse, Directeur Général du Forum de Paris sur la Paix.

46 des 100 projets sélectionnés par le jury portent sur les réponses immédiates à la crise sanitaire, sociale et économique, notamment autour des trois priorités du Forum de Paris sur la Paix cette année :
L’amélioration de la gouvernance mondiale de la santé
L’utilisation et la régulation des outils et plateformes numériques développés pour répondre à la crise
Le soutien à la société civile et à l’activité économique en temps de pandémie

Il est à noter que 11 des 46 projets retenus proviennent des pays africains que sont l’Afrique du Sud, le Bénin, le Botswana, la Cote d’ivoire, l’Éthiopie, le Ghana, le Maroc, le Mozambique, le Sénégal, le Togo et la Zambie.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *