Gabon : lancement d’une unité de production de médicaments génériques

Premier producteur de médicaments à s’installer au Gabon, la firme La Santé Pharmaceutique S.A (LSP) vient de lancer officiellement ses activités dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok à l’Est de la capitale gabonaise. Implantée depuis 2017, l’usine de LSP est spécialisée dans la Fabrication de médicaments génériques (comprimés non enrobés et enrobés, gélules, pommades et liquides oraux) suivant les normes internationales.

Avec ce nouvel entrant aux côtés de deux fournisseurs historiques que sont Ubipharm et Pharmagabon, c’est l’offre du marché pharmaceutique gabonais qui se voit amélioré. En effet, la production de génériques en local devrait entraîner une diminution de 30 à 40% du prix des produits médicaux et une réduction des importations de médicaments. En plus de bénéfice économique pour les populations, c’est aussi la sécurité sanitaire de ces derniers qui s’en trouve renforcer quand on sait qu’une grande partie des médicaments contrefaits proviennent des importations.

La hausse des dépenses d’investissement dans le secteur de la santé post covid-19 sur le contient devrait sans doute attirer plus d’acteurs économiques à s’y investir. Selon un expert en santé publique « L’installation de cette usine au Gabon va non seulement aider les pays de la sous-région, mais également plusieurs autres pays du continent, car nous faisons face à un désert dans ce domaine. Le continent ne compte qu’environ 375 unités de production de médicaments, ce qui est très insuffisant au regard de nos populations ».

Pour les promoteurs M. Purshotam Kumar Hissaria et M. Rajeev Lila, LSP ambitionne de devenir une entreprise pharmaceutique internationale au travers du développement et l’introduction d’une large variété de génériques et de produit de marques dans des marchés clé, particulièrement en Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *