États-Unis: Qui conseillera le président Joe Biden sur l’Afrique?

Victorieux sur Donald Trump, le démocrate Joe Biden s’est entouré lors de sa campagne pour l’élection présidentielle de plusieurs personnes familières avec le continent, dont beaucoup avaient servi sous les administrations Clinton et Obama.

Ce n’est pas une surprise: Biden, qui était vice-président de Barack Obama, le premier président noir des États-Unis, a sélectionné des membres de ces anciennes administrations pour constituer son équipe de campagne, notamment dans le domaine des affaires étrangères.

Anciens conseillers de la Maison Blanche, vétérans du département d’Etat ou anciens ambassadeurs, ce sont les hommes et les femmes qui conseillent Joe Biden sur son éventuelle future politique africaine.

Antony Blinken

Ce new-yorkais francophone de 58 ans (qui a passé une partie de ses années d’école à Paris) est le principal conseiller de Biden pour les affaires internationales. Il était un ancien membre de l’administration Clinton et connaît Biden depuis longtemps. Il a notamment travaillé avec lui au Sénat, à la commission des affaires étrangères, et a travaillé sur sa campagne d’investiture démocrate à l’élection présidentielle de 2008, avant de rejoindre la campagne de Barack Obama.

Il a été conseiller à la sécurité nationale du vice-président Biden de 2009 à 2013, puis conseiller adjoint à la sécurité nationale auprès du Conseil de sécurité nationale sous Susan Rice jusqu’en 2015, puis secrétaire d’État adjoint jusqu’à la fin du mandat d’Obama.

Blinken, qui a effectué des voyages officiels au Maroc, à Djibouti, au Nigéria et en Afrique du Sud, a exprimé son soutien à un partenariat plus solide entre les États-Unis et l’Afrique.

Susan Rice

Elle était la favorite pour devenir la candidate de Joe Biden aux élections de novembre, jusqu’à ce que Kamala Harris soit finalement choisie. Conseillère à la sécurité nationale de 2013 à 2017 sous la direction du président Obama, elle a principalement été secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines de 1997 à 2001 – travaillant sur les crises au Zaïre, en Sierra Leone et entre l’Éthiopie et l’Érythrée, entre autres.

Ce diplomate de 64 ans a commencé sa carrière à la Maison Blanche sous la direction de George H.W. Administration Bush en 1990. Il est ensuite resté en fonction sous Clinton, avant de passer au département d’État sous Warren Christopher et Madeleine Albright.

Le grand public peut le connaître principalement pour ses analyses sur l’OTAN et la Russie. Cependant, il connaît également le continent africain et le Maghreb.

Nicholas Burns

Burns (qui parle français et arabe) a débuté comme stagiaire à l’ambassade de Nouakchott, en Mauritanie. Il devient ensuite vice-consul et assistant d’état-major de l’ambassadeur en Egypte de 1983 à 1985.

Impliqué dans la politique américaine au Moyen-Orient, il a également passé plusieurs années au consulat de Jérusalem, coordonnant l’aide américaine à la population palestinienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Michelle Gavin

Ancienne ambassadrice des États-Unis au Botswana (2011-2014) et ancienne représentante des États-Unis auprès de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), elle est l’une des principales spécialistes de l’Afrique de Biden.

Diplômée d’Oxford et de l’Université de Georgetown, elle a débuté sa carrière au Sénat, siégeant au Sous-comité des affaires africaines.

Diplomate vétéran de 47 ans, Gavin – dont la première expérience africaine remonte à 1994 au Cameroun – a également travaillé comme assistant spécial du président Obama pour l’Afrique au Conseil de sécurité nationale avant de devenir ambassadeur.

Elle est maintenant membre du conseil d’administration de l’Africa-America Institute, qui a été fondé en 1953 pour promouvoir un plus grand engagement entre le continent et les États-Unis – et qui a inclus l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *