Formation : La Banque africaine de développement signe un accord de subvention pour soutenir la Rwanda Coding Academy

La Banque africaine de développement a signé un accord de subvention avec le ministère des TIC et de l’innovation du Rwanda pour soutenir la Rwanda Coding Academy, mise en place pour développer les meilleurs talents technologiques afin de stimuler une économie numérique en plein essor et axée sur l’innovation la nation d’Afrique de l’Est.

La Rwanda Coding Academy a été créée en tant qu’école modèle de validation de principe pour le développement des TIC et d’autres compétences du 21e siècle pour les élèves du secondaire qui souhaitent poursuivre une carrière dans le codage et l’informatique. L’Académie sélectionne des étudiants très performants et les forme à des compétences avancées en programmation logicielle et en cybersécurité afin de faciliter leur émergence en tant que programmeurs de classe mondiale.

La subvention de 150000 dollars, du Rockefeller Trust Fund que la Banque administre, sera consacrée à la mise en œuvre d’activités, y compris l’acquisition d’ordinateurs et de mobilier pour un centre d’innovation ultramoderne d’excellence, la connectivité Internet, la formation des enseignants et l’organisation de événements d’orientation professionnelle.

L’approche d’apprentissage de l’Académie vise à renforcer la transition école-travail en se concentrant sur l’apprentissage basé sur les compétences et en fournissant des compétences techniques ainsi que des compétences générales, telles que l’apprentissage agile, la pensée critique et l’auto-leadership.

La ministre rwandaise des TIC et de l’innovation, Paula Ingabire, a déclaré que son gouvernement s’est félicité du partenariat avec la Banque africaine de développement. «La Rwanda Coding Academy fait partie de notre vision plus large de développer un bassin local de main-d’œuvre panafricaine hautement talentueuse dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation», a-t-elle déclaré, ajoutant que le modèle d’apprentissage de l’Académie nécessite une infrastructure numérique robuste et une approche pédagogique dynamique du instructeurs

La subvention servira également à financer la formation en cours d’emploi des enseignants et à doter l’école des outils nécessaires pour faciliter l’expérience d’apprentissage des étudiants.

«Cette collaboration entre la Banque et le gouvernement du Rwanda vise à démontrer que donner aux jeunes africains des compétences axées sur la demande et leur offrir des opportunités de faire partie de l’écosystème des TIC le plus tôt possible, leur permettra de revendiquer leur place dans le numérique. et être des moteurs égaux d’idées innovantes qui façonnent le présent et l’avenir de l’Afrique et du monde », a déclaré Nnenna Nwabufo, directrice générale par intérim de la région de l’Est de la Banque africaine de développement.

«Cette preuve de concept a des implications profondes sur la manière dont le secteur de l’éducation peut adapter une réponse efficace aux inadéquations persistantes des compétences sur le marché du travail, non seulement au Rwanda mais en Afrique dans son ensemble», a-t-elle ajouté.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *