Côte d’ivoire : Présidentielle, Alassane Outtara en pole position

Suivant les premiers chiffres communiqués par la Commission Électorale indépendante (CEI) sur la Télévision nationale RTI, Alassane Outtara se placerait en tête de la présidentielle avec 95% des suffrages exprimés. Malgré l’appel au boycott lancé par les ténors de l’opposition ivoirienne, la participation avoisinerait les 90% toujours selon la CEI.

Après l’annonce de ces résultats, la cote d’ivoire retient son souffle. Plusieurs observateurs de la vie politique africaine craignent une flambée de violence en cas de victoire confirmée du candidat RHDP pour un 3ème mandat. Si plusieurs incidents ont été relevés dans plusieurs bureaux de vote pour la commission électorale indépendante, ces derniers n’ont pas empêché les Ivoiriens de se rendre massivement dans les bureaux de vote.

Lors d’une conférence de presse Adama Bictogo, le directeur exécutif du RHDP déclarait « Nous avons notre première victoire. L’élection présidentielle s’est tenue. Le 31 octobre n’a pas été la journée du déluge comme prédit par l’opposition ».

A ce jour, opposition et majorité se rejette la responsabilité des évènements qui ont emaillé à la fois le déroulement de la campagne présidentielle et celui du scrutin. Pour Pascal Affi N’Guessan, les Ivoiriens avaient boudé dans leur très large majorité ce coup d’État institutionnel et constitutionnel.

Pour présidentielle, Pas moins de 10 000 observateurs sont déployés dans tout le pays par des organisations ivoiriennes et internationales pour suivre le déroulement du scrutin. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *