Déclaration du Président de la Commission de l’Union africaine sur la situation en République fédérale du Nigéria

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, condamne fermement les violences qui ont éclaté le 20 octobre 2020 lors des manifestations à Lagos, au Nigéria, qui ont fait de multiples morts et blessés.

Le Président présente ses sincères condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Président appelle tous les acteurs politiques et sociaux à rejeter le recours à la violence et à respecter les droits de l’homme et l’état de droit. Il exhorte en outre toutes les parties à privilégier le dialogue afin de désamorcer la situation et de trouver des réformes concrètes et durables.

À cet égard, le président se félicite de la décision du gouvernement fédéral de dissoudre la brigade spéciale de lutte contre les vols qualifiés (SRAS) comme un pas important dans cette direction.

Le Président réitère l’engagement de l’Union africaine à continuer d’accompagner le gouvernement et le peuple nigérians en faveur d’une solution pacifique et encourage les autorités nigérianes à mener une enquête afin de garantir que les auteurs d’actes de violence répondent de leurs actes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *