Botswana : la chaine de distribution Choppies va poursuivre PricewaterhouseCoopers devant la haute cour

La succursale botswanaise de PwC et un partenaire de premier plan sont poursuivis par le PDG Ramachandran Ottapathu et Ismail Farouk Directeur exécutif de la chaîne de supermarchés Choppies. Ces derniers reprochent à la firme britannique un examen inachevé de ses comptes en 2018, ayant entraîné une perte de près de 40 millions de dollars US. En plus de la perte financière le cours de l’action choppies a chuté à la bourse de Gaborone.

D’après un communiqué des administrateurs de la compagnie, relayé par Bloomberg, le cabinet britannique n’aurait pas bouclé l’audit de ses comptes pour l’obliger à recruter en tant que chargé des finances, Rudi Binedell, directeur de PwC.

Cette réalisation « incomplète » de l’audit financier de Choppies a notamment conduit la compagnie à retarder la publication de ses résultats financiers en 2018.
En raison de cette situation, la compagnie a vu ses actions perdre le tiers de leur valeur entre septembre et novembre 2018 et a été éjectée de la Bourse de Gaborone. Si la compagnie a retrouvé sa position sur la place boursière depuis juillet dernier, elle estime que cet épisode lui a fait perdre la somme réclamée.

« PwC confirme être actuellement engagé dans des procédures judiciaires avec deux directeurs de notre ancien client Choppies. Par respect pour le processus entamé par la Cour, nous ne pensons pas qu’il soit approprié de faire de déclarations publiques », confie PwC à Bloomberg.

 Il faut savoir que les difficultés accumulées depuis 2018 ont conduit Choppies à annoncer une réduction de sa présence en Afrique du Sud, au Kenya, au Mozambique et en Tanzanie pour se concentrer principalement sur sa terre natale.

Alors que cette bataille juridique contre PwC s’engage, il est reproché de plus en plus aux cabinets d’audit du monde entier de temps à découvrir la fraude, comme chez le géant Allemand des paiements Wirecard AG.

En Afrique du Sud, le rôle des comptables a été remis en question au milieu du scandale qui a conduit au quasi-effondrement du détaillant Steinhoff International Holdings NV à la fin de 2017, tandis que le travail de KPMG avec une famille jugée impliquée dans la corruption de l’État a également été vivement critiqué.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *