Covid-19: L’African Medical Supplies Platform et bioMérieux pour faciliter l’approvisionnement de solutions de diagnostic

BioMérieuxet l’African Medical Supplies Platform (AMSP) ont annoncé un nouveau partenariat visant à faciliter l’accès des États membres de l’Union africaine à la fourniture de solutions de diagnostic de haute qualité, en provenance du portefeuille de bioMérieux dédié à la lutte contre les pandémies.

L’AMSP permet un accès immédiat des États membres de l’Union africaine, des pays de la Communauté Caribéenne (CARICOM), et de leurs hôpitaux, à des fournisseurs agréés, et facilite l’achat et l’approvisionnement d’équipements médicaux certifiés, fabriqués en Afrique et dans le monde entier, essentiels à la prise en charge de la pandémie du COVID-19. Elle a été développée sous la direction de l’Envoyé Spécial de l’UA, Strive Masiyiwa et opérée par Janngo sous l’égide d’Africa CDC (Africa Centres for Disease Control and Prevention) en partenariat avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Ce partenariat avec bioMérieux vise à répondre aux pénuries d’approvisionnement subies par les États membres de l’Union africaine, en garantissant un accès efficace, ininterrompu et rapide aux solutions de diagnostic de haute qualité de bioMérieux dédiées à la lutte contre la pandémie de COVID-19 (tests moléculaires et tests sérologiques), disponibles à des prix très compétitifs pour chacun des 55 États membres de l’Union africaine.

« Afin de riposter efficacement à la pandémie de COVID-19, l’Afrique a besoin d’un approvisionnement continu et prévisible en outils de diagnostic et en consommables médicaux, et l’AMSP a été créée pour combler le manque d’approvisionnement. Par l’intermédiaire de l’AMSP, nous sommes en train d’établir des partenariats et d’explorer tous les marchés, et nous sommes ravis de voir bioMérieux rejoindre ce partenariat très important », a déclaré le Dr John Nkengasong, Directeur d’Africa CDC.

« Nous sommes très fiers de cette collaboration avec l’AMSP, car elle fait partie de nos efforts de santé publique qui consistent à permettre aux pays à revenu faible ou moyen d’avoir accès à des solutions de diagnostic de haute qualité de manière éthique et équitable. Globalement, cette collaboration contribue à l’amélioration de la santé des patients et des communautés de ces pays à un coût abordable », a déclaré M. Sindé Chekete, Vice-Président Afrique de bioMérieux.

« À travers l’AMSP, l’Afrique ouvre la voie pour s’assurer que tous nos gouvernements ont accès à des kits de test et à d’autres fournitures médicales qui représentent un besoin urgent, à des prix raisonnables. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour élargir le choix et la qualité des fournitures, ce qui explique pourquoi ce partenariat avec bioMérieux est très important pour nous », a déclaré l’Envoyé Spécial de l’Union africaine, Strive Masiyiwa.

« En tant que leader mondial du diagnostic, l’engagement de bioMérieux dans la lutte contre les maladies infectieuses depuis près de 60 ans est extrêmement louable et nous sommes très fiers de nous associer à eux par l’intermédiaire de l’AMSP. Ils rejoignent des fabricants d’outils de soins de santé de classe mondiale dans notre lutte contre la pandémie en Afrique », a conclu Fatoumata Bâ, Fondatrice & Présidente de Janngo et Associée Gérante de Janngo Capital.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *