Benin : le gouvernement s’indigne contre la suspension de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.

Office français de protection des réfugiés et apatrides vient de rendre public sa décision de suspendre le Benin de la liste des « pays d’origine sûrs ». Pour M. Jean-François Monteils, président du conseil d’administration Ofpra, cette décision est motivée par « la situation des libertés publiques et politiques dans ce pays ».

« Le conseil d’administration a un peu tergiversé. Dès l’an dernier, les documents internes, qui ont été soumis à l’Ofpra et à l’administration, montraient cet état de fait : le Bénin devait être retiré de la liste. Là, il n’est que suspendu provisoirement. En fait, ça fait plusieurs années que le Bénin devrait être radié de cette liste» a déclaré Gérald Sadick pour qui cette suspension aurait dû intervenir plus tôt.

Pour Alain Orounla, ministre de la communication porte-parole du gouvernement, le « Benin reste un pays sûr ». M. Orounla défend les profondes réformes engagées par le Président Patrice Talon pour moderniser le pays. Il ajoute que l’Ofpra n’a « peut-être pas tous les éléments d’appréciation ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *