Mali : Le gouvernement de transition connu

Un peu plus d’une semaine après sa nomination au poste de Premier Ministre de transition Moctar Ouane fait entrer de plain-pied le Mali dans la transition avec la mise en place du gouvernement. C’est Monsieur Sékou Traoré le secrétaire général de la présidence qui a rendu publique la composition de l’équipe de transition lors d’un direct à la télévision nationale ORTM.

Défense, Sécurité, Réconciliation nationale et Administration territoriale, ce sont là les quatre portefeuilles stratégiques tombés dans l’escarcelle de l’ex-junte militaire au sein du gouvernement Ouane. Une personnalité se dégage parmi les promus, celle du ministre de la Défense en la personne du colonel Sadio Camara. Il a dirigé Prytanée militaire de Kati, l’épicentre du coup d’état qui Ibrahim Boubacar keïta, il a été notamment un des dirigeants de l’ex-junte. Autre fait marquant, la nomination du colonel-major Ismaël Wagué,, précédemment porte-parole des putschistes, au poste de Ministre de la Réconciliation nationale. Un autre chef de l’ex-junte, le colonel Modibo Koné, décroche le ministère de la Sécurité et de la Protection civile et le colonel Abdoulaye Maïga, prend la tête de l’Administration territoriale.

De l’avis de plusieurs analystes, ces nominations traduisent la volonté des militaires d’avoir un contrôle sur l’appareil gouvernemental de transition. Ce pourrait expliquer l’attitude de la CEDEAO qui à ce jour n’a pas levé les sanctions contre le Mali. Sur la toile, les internautes expriment leur réserve quant au nouveau gouvernement. « La refondation du Mali ne peut se faire sur des incongruités : les militaires n’ont rien à faire dans un gouvernement. Leurs places sont connues en démocratie dans la République. Même l’Arabie saoudite n’a pas de ministre militaire », dénonce un internaute.  

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *