Cinéma : « Wara » un thriller panafrican made in Sénégal

Cofinancé par l’Agence Française de Développement et centre national du cinéma et de l’image animée « Wara » est une série qui met en avant l’engagement politique de la jeunesse africaine.

« De l’appel d’un jeune auteur nigérien, Magagi Issoufou Sani. J’étais alors en tournage au Maroc et il savait que je travaillais en Afrique. Il me propose d’écrire une histoire se déroulant en Afrique de l’Ouest, sur l’engagement des jeunes en politique et dans leurs vies de tous les jours. Au Niger, les jeunes représentent 65% de la population ! On s’est rencontré et on est parti d’une idée qu’il avait déjà développée, sur des étudiants cherchant à s’engager. On a écrit des personnages ensemble et Wara était née » a déclaré Charli Beléteau, un des scénaristes de la série.

Tournée dans la ville de Saint-Louis au nord du Sénégal, le filme raconte en 8 épisodes, l’histoire de Moutari Wara, joué par Issaka Sawadogo, un professeur de Droit de retour dans sa ville natale après plusieurs années d’exil à la seule condition de ne pas faire de la politique. Seulement, l’organisation d’élections anticipées, Aïcha une de ses étudiantes, incarnée par l’Ivoirienne France nancy goulian, va le pousser à entrer dans l’arène politique pour lutter contre la corruption à tanassanga.

De l’avis de plusieurs critiques de cinéma, cette série s’aligne sur les standards de  » Borgen  » ou ceux de « ‘house of cards  » tant la réalité des coulisses de la politique africaine est fidèlement retransmise aux téléspectateurs.

Charli Beléteau ajoute « On a choisi deux réalisateurs du collectif Kourtrajmé, pour filmer les 8 épisodes en « crossboard », de décor en décor : Toumani Sangare ? et Oumar Diack, qui étaient vraiment complémentaires. On a fusionné la mise en scène, pour pouvoir tourner sur deux plateaux en même temps et on a réalisé 8 épisodes de 45 minutes en 7 semaines. Ce n’était pas facile, mais je savais que c’était la bonne méthode, car je n’étais pas sûr de pouvoir y revenir. Là-bas, il n’y a pas forcément de position contractuelle. On peut prendre un décor un jour et la fois d’après, quelqu’un peut vous dire que c’est fini ! ».

La série « wara » est en visionnage libre sur le www.tv5mondeplus.com.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *